42 et Hectar s’associent et lancent la 1re formation mondiale d’Agritech IA

Pour favoriser l’émergence d’un véritable écosystème d’IA au service de la transition économique, sociale et environnementale de l’agriculture, 42 et Hectar lancent, dès septembre 2021, un programme de formation unique au monde : Agritech IA. Hébergé sur le campus d’Hectar, ce programme d’une durée de 9 à 12 mois permettra chaque année à une trentaine d’étudiants de 42 de développer des compétences techniques dans le cadre de projets d’intelligence artificielle liés au contexte et aux besoins du secteur agricole.

En 2050, notre planète abritera 10 milliards d’individus alors même que l’insécurité alimentaire touche déjà plus de 120 millions de personnes dans le monde et qu’un tiers des sols de la planète est dégradé. Nourrir deux milliards de personnes supplémentaires tout en préservant les ressources naturelles est un immense défi.

De la collecte de données (analyses sur la santé des sols, gestion des assolements, consommation d’eau et d’énergie…), aux outils permettant de faciliter le travail de l’agriculteur (objets connectés, capteurs, robots autonomes, outils d’aide à la décision et à l’organisation du travail), les nouvelles technologies représentent un levier sans précédent pour le secteur agricole.

L’Europe est la 1re puissance agricole mondiale et la France a été pionnière dans le développement de l’Agritech. Nous disposons d’un vivier de talents et de compétences techniques uniques pour devenir les leaders mondiaux dans le domaine. Le marché de l’IA dans le secteur agricole devrait atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici 2025 (source : Research and Markets). Encourager l’innovation, l’expérimentation grâce à la formation des développeurs de demain est essentiel pour imposer mondialement l’Agritech made in France.

Sophie Viger, Directrice générale de 42

« Codeurs et ingénieurs informatiques sont à l’origine de mutations profondes de notre monde. Ils développent des algorithmes, des lignes de codes, des systèmes qui apportent des réponses et des solutions aux défis qui se présentent à nous. Ainsi, au-delà de l’apprentissage du code et du développement de l’excellence technique, il est de notre rôle — et même de notre devoir — d’accompagner les étudiants de 42 dans une meilleure compréhension du monde, de ses enjeux et de sa complexité pour les préparer au mieux à leur responsabilité grandissante. Ce programme de formation que nous lançons aujourd’hui conjointement avec Hectar va précisément dans ce sens et nous ambitionnons de déployer l’accès à cette formation sans équivalent à l’ensemble des étudiants de notre réseau international 42 Network répartis sur 36 campus dans 23 pays à travers le monde ! »

Sophie Viger, Directrice générale de 42

Francis Nappez, Directeur général d’Hectar

« Chez Hectar, nous sommes convaincus que l’Agritech doit être au service de l’innovation économique, sociale et environnementale de l’agriculture. Notre objectif est de fédérer les meilleures expertises agricoles et numériques au service de l’agriculteur et de l’agriculture. 42 est une référence mondiale en matière de formation aux métiers de la tech, son positionnement, son expertise et sa pédagogie d’apprentissage unique sont éprouvés depuis de nombreuses années. L’association du campus Hectar et de 42 est une évidence pleine de sens. »

Francis Nappez, Directeur général d’Hectar