42 et le ministère de l’Éducation nationale nouent un partenariat pour favoriser l’apprentissage de la culture numérique à l’école

Paris, le 23 juin 2021 — 42, formation d’excellence aux métiersinformatiques, accessible à toutes et à tous gratuitement dès 18 ans, et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, mènent un projet d’expérimentation pour l’apprentissage de la culture numérique chez les élèves de CM1, CM2 et 6 ème à partir de la méthode d’apprentissage entre pairs.

Conjuguant l’approche pédagogique peer-learning (apprentissage entre pairs) de 42 et le cadre structurant offert par les professeurs, la formation baptisée IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) s’appuiera sur une plateforme numérique réalisée par 42 avec le soutien de contributeurs partenaires parmi lesquels : l’équipe de recherche indépendante dirigée par Camille Terrier, professeure à l’Université de Lausanne pour l’évaluation des compétences non cognitives, Pix pour l’évaluation des compétences techniques, Welcome Max pour l’expérience utilisateur, Digit’owl pour renforcer l’aspect déconnecté, ScholaVie pour les compétences sociales et émotionnelles, l’École supérieure de journalisme de Lille et Brief.me pour proposer des activités d’éducation aux médias et à l’information.

Favoriser le travail collaboratif et valoriser la réussite collective

IOTA propose une plateforme numérique présentée sous la forme d’un intranet disposant de deux environnements distincts, enseignant et élève. Les élèves pourront mener leurs projets en collaboration pour progresser ensemble, sous le contrôle des professeurs. Ces derniers pourront suivre le déroulé d’une session en temps réel, pour connaitre l’avancement d’une classe entière ou d’un élève en particulier.

« L’égalité ne se donne et ne se revendique pas, elle se pratique »

« Il fallait transposer notre méthode aux écoliers du cycle 3 et c’est tout le travail réalisé depuis mai 2020. Avec la plateforme numérique, en nous appuyant sur l’Éducation nationale et tout particulièrement sur les professeurs, qui connaissent mieux que quiconque leur classe et qui pourront paramétrer la plateforme et être responsables de l’autonomie de leurs propres élèves, nous proposons une forme hybride de peer-pédagogie, un mariage entre ce qui se fait chez 42 et ce qui est adapté à l’âge et au cadre de l’Éducation nationale. IOTA, c’est aussi le fruit d’un long travail avec des partenaires particulièrement impliqués comme Camille Terrier et son équipe, Pix, Welcome Max, l’ESJ Lille et Brief.me. Nous avons toutes et tous hâte de mesurer les premiers résultats », complète Alexandra Perrin, Directrice Pédagogique Paris chez 42.

Cette formation unique a été pensée autour de 5 valeurs qui se nourrissent entre elles :

À propos de 42
42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible à tous dès 18 ans. Sa pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. 42 a été fondée à l’initiative de Xavier Niel en 2013 à Paris alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, quelle que soit leur origine, 42 se déploie en un réseau de campus partenaires à l’international (Allemagne, Arménie, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, Jordanie, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse, Thaïlande, Turquie). https://www.42.fr/

À propos de Camille Terrier, Professeure à l’Université de Lausanne
Camille Terrier est professeure d’économie à l’Université de Lausanne, et affiliée aux laboratoires de recherche en économie de l’éducation du MIT et de la LSE (MIT School Effectiveness and Inequality Initiative et LSE Centerfor Economic Performance). Ses travaux de recherche portent notamment sur les déterminants et les mesures des compétences non cognitives des enfants et des adolescents à travers les systèmes éducatifs. Elle collabore avec l’Ecole 42 et Juliette Radi sur les mesures de compétences non-cognitives et sur la conception d’outils pédagogiques qui développent ces compétences.

À propos de Pix
Initié en 2016, Pix est un Groupement d’intérêt public de droit français à but non lucratif, réunissant des acteurs engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation. Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous — élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités… — pour évaluer et développer ses compétences numériques au travers de défis apprenants et ludiques. Il répond à un enjeu de société fort : lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens à chaque citoyen d’améliorer et de valoriser sa maîtrise tout au long de la vie, au travers de la Certification Pix, reconnue par l’État et par le monde professionnel. Pix compte déjà 4,5 millions d’utilisateurs et a délivré plus de 365 000 certifications.

À propos de Welcome Max
Créée en 2011, par Amandine Brétignière et Christophe Cotin Valois, Welcome Max est une agence conseil en design d’expérience utilisateur (UX-CX), spécialisée en recherche utilisateur et design de service. L’agence propose à ses clients une solide expertise et une approche offrant un équilibre entre compréhension des enjeux business, agilité et maîtrise des méthodes design. Welcome Max se distingue également et surtout par sa volonté de placer l’humain au centre de chacun de ses projets, qu’il s’agisse de concevoir de nouvelles expériences ou d’optimiser des services existants, par le biais d’études qualitatives, quantitatives et terrain réalisées en France et à l’international.

À propos de l’ESJ Lille
L’ESJ Lille, école professionnelle bientôt centenaire, reconnue, associative et impliquée dans le développement de la citoyenneté est engagée depuis sa création dans l’éducation aux médias et à l’information. Depuis 2017, elle a renforcé ses interventions à la fois en milieu scolaire mais aussi auprès des jeunes des structures socio-culturelles de la Région Hauts-deFrance. Elle a conçu, avec les enseignants, des outils pédagogiques adaptés et elle propose un parcours complet en éducation aux médias et à l’information qui va de la sensibilisation en milieu scolaire à l’appropriation par la production de qualité professionnelle, jusqu’à la formation en alternance et l’insertion professionnelle dans les métiers des médias.

À propos de Brief.me
Lancé en janvier 2015, à l’initiative de Laurent Mauriac, ancien journaliste de Libération et cofondateur de Rue89, Brief.me est un média indépendant en ligne, dont la mission est de proposer un service d’information synthétique, fiable, sans parti pris, qui explique et met en perspective l’actualité. Brief.me est né d’un double constat : alors que le volume d’information disponible est aujourd’hui pléthorique, s’informer n’a paradoxalement jamais été aussi difficile. Chaque soir, Brief.me livre à ses lecteurs l’essentiel de l’actualité triée, résumée et expliquée par e-mail, sur le site et via une application mobile. Brief.me promeut une nouvelle forme de journalisme, le slow media, qui consiste à proposer moins de contenu, mais plus de sens sous une forme épurée et sans publicité.

CONTACTS PRESSE
Agence Dakota Communication
Christèle Solis & Cécile Chapron
42@dakota.fr
01 55 32 10 43