42 et le ministère de l’Éducation nationale nouent un partenariat pour favoriser l’apprentissage de la culture numérique à l’école

Favoriser le travail collaboratif et valoriser la réussite collective

Travaillant à la réalisation d’un intranet dédié depuis mai 2020, 42 a adapté sa méthode d’apprentissage basée sur le peer-learning pour les élèves du cycle 3 durant 3 années scolaires consécutives. Reposant sur des activités ludiques à réaliser en classe à raison de 2h par semaine, le projet intègre la proposition de contenu sur mesure (culture du numérique, prise en main d’outils de création de contenus, pensée algorithmique et codage) ainsi que le développement d’une approche pédagogique à même de stimuler l’entraide et la coopération.

« L’égalité ne se donne et ne se revendique pas, elle se pratique »

Pour Sophie Viger, Directrice générale de 42, « depuis notre création, notre développement est guidé par le principe d’égalité des chances avec la volonté d’offrir au plus grand nombre l’opportunité d’exprimer son talent, libéré des préjugés, des idéologies, des discriminations ou des contraintesliés au genre, à l’âge, aux conditions sociales et économiques. Nous avions depuis longtemps la conviction que notre approche pédagogique basée sur l’apprentissage par projets, le travail collaboratif et l’entraide pouvait apporter énormément aux écoliers en termes d’autonomie, de confiance et in fine, de connaissance. Parce que l’accès à la culture informatique ne peut rester dépendant des compétences acquises ou non à titre personnel, parce que le numérique remodèle la société dans tous ses aspects, tout citoyen en devenir doit pouvoir disposer d’un bagage minimum pour mieux comprendre le monde et en être demain un acteur conscient. Pour toutes ces raisons, ce partenariat nous tient particulièrement à cœur. »

CONTACTS PRESSE
Agence Dakota Communication
Christèle Solis & Cécile Chapron
42@dakota.fr
01 55 32 10 43

--

--

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store