Plébiscitée pour l’excellence de sa formation et reconnue pour son rôle social, 42 poursuit son développement international

Paris, le 14 septembre 2021 — Première du classement annuel des écoles formant les meilleurs codeurs (CodinGame), 42 bénéficie d’une nouvelle reconnaissance internationale en intégrant la 10e place du Top 100 des universités mondiales à impact réel pour la communauté sociale (World Universities with Real Impact — WURI). Elle se classe par ailleurs en première position en termes de valeurs éthiques, devant Harvard, Columbia et Yale. Cette distinction, au côté des plus prestigieuses institutions du monde, renforce la légitimité d’un modèle pédagogique unique qui continue de s’exporter avec succès : le réseau 42, lancé en juin 2019, rassemble désormais 35 campus partenaires, dont deux nouveaux en Turquie (Kocaeli et Istanbul), une dizaine d’autres implantations étant aujourd’hui en cours de discussion.

Quand l’excellence rencontre l’égalité des chances

Devenue en moins de dix ans, une référence mondiale en matière de formation au développement informatique, avec plus de 12 000 étudiants formés dans 22 pays, 42 démontre que la diversité et l’inclusion sont des atouts majeurs pour le futur. Sa formation d’excellence pour tous, qui forme gratuitement, sans condition de diplôme et sans limite d’âge, les meilleurs développeurs informatiques du marché, séduit partout dans le monde une multiplicité d’acteurs (gouvernements, collectivités locales, grandes entreprises, universités, bienfaiteurs et mécènes, etc.) désireux de relever le défi d’une transition numérique plus inclusive et humaine de la société.

Alors que le secteur, en croissance, souffre d’un manque de compétences qualifiées, 42 facilite la formation de jeunes sans qualification, la reconversion d’étudiants et de demandeurs d’emploi ou encore la création de vocations chez les femmes éloignées des métiers Tech, leur permettant d’acquérir les bases de la programmation, avant de leur offrir l’opportunité de se spécialiser dans le domaine de leur choix (data, intelligence artificielle, cybersécurité, web mobile, administration réseaux, etc.). Compatible avec un mi-temps, elle vise à donner les mêmes chances de réussite à chacun quelle que soit sa disponibilité ou son statut. Tous les campus partenaires adhèrent ainsi par une charte, à 5 valeurs clés : la gratuité, l’accessibilité des locaux 24h/7j, l’engagement envers les femmes et les minorités, le principe du sécularisme et la non-commercialisation du travail réalisé par les étudiants.

« Nous accueillons avec une immense fierté la distinction offerte par le classement WURI. La reconnaissance internationale de l’impact positif du modèle 42 sur la société et l’intérêt croissant que porte le monde à notre modèle pédagogique démontre bien que le numérique peut être un puissant vecteur d’inclusion, y compris dans des régions moins favorisées. Aujourd’hui, le réseau 42 poursuit son développement à un rythme soutenu : avec 35 campus partenaires intégrés depuis son lancement il y a deux ans, nous devrions atteindre beaucoup plus rapidement que prévu l’objectif initialement fixé des 50 campus en 2025. », se réjouit Sophie Viger, la directrice générale de 42.

Télécharger le communiqué de presse